Energie et santé

Energie et santé

Bèze le 10 septembre 2020


Randonnée du 10 Septembre autour de Bèze.

Randonnée du 10 Septembre autour de Bèze.   

Merci jeannette pour cet exposé – tu seras ma plume à chaque exposé …

 Par un beau soleil d’hiver, nous étions onze pour cette randonnée, à Bèze et ses chemins dans la forêt, nous allons faire  un groupe de six et un de cinq en raison du covid, en se tenant à distance. Nous garons les voitures sur le parking, vers l’Abbaye St Pierre, avec sa jolie tour d’Oysel, son petit lavoir ainsi que la tour des Francs en réparation.

 Nous allons commencer par le parcours en forêt, environ 5 km, passerons par la ferme de Rome, puis longerons la rive de la rivière Bèze , pour arriver au village, nous commencerons la visite par les remparts, puis nous nous dirigerons vers la grotte (en ce moment fermée) cette visite se fait en barque aux beaux jours ; ensuite la résurgence, là assez bouillonnante, nous allons y faire notre pause toujours très appréciée, avec quelques douceurs préparées par les randonneurs : tisanes, papillotes, gâteaux.

 Ensuite nous allons découvrir de beaux arbres  - certains ont plus de 150 ans, le buste du chanoine Kir où il  y a été prêtre de 1910 à 1924, des petits malins lui ont recouvert le nez et la bouche d’un masque chirurgical, le jardin du petit lavoir, le four banal, des pigeonniers, le grenier à sel, le beau lavoir avec sa vigne et  son pressoir en décoration, de jolies maisons à colombage, tuiles vernissées, une des plus vieilles maisons qui date de 1407, l’école Monastique, l’église St Rémi, la belle auberge de la Quatr’heurie avec sa belle glycine qui malheureusement en ce moment n’est pas fleurie , ainsi que l’attraction du village sur ses berges : de beaux canards, qui ravissent les visiteurs.

Très belle randonnée avec la nature et la découverte de ce joli village de Bèze qui a ravi certains randonneurs qui ne connaissait pas  ce lieu... Merci à Françoise pour cette belle rando.

 


16/01/2021
2 Poster un commentaire