Energie et santé

Energie et santé

Cascade des Tufs le 21 février 2021


Cascade des Tufs le 21 février 2021

Dimanche 21 février : Cascade des Tufs,  les Planches-près Arbois.

Nous sommes allés ce dimanche 21 février par un temps magnifique, au petit village (Les Planches-près- Arbois )  sont altitude  est de 330 m environ ,situé dans le département du Jura et la région de Bourgogne Franche Comté, pour y découvrir la cascade des Tufs, nous passons par le village, passons devant l’église, la petite fontaine, puis prenons le chemin qui nous mèneras à la cascade.

Un peu de renseignements  sur ce lieu !

Dans un paysage de reculée où l’eau s’infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade, la cascade des Tufs offre un beau spectacle.

Cette cascade est alimentée par la Cuisanse qui prend sa source au coeur de la reculée des Planches  et ressurgit par de nombreuses cavités, creusés dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire.

 De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans le bassin du Dar et offrent un spectacle naturel.

Il y a un joli parcours qui fait  découvrir cette cascade, plus où moins difficile ; nous allons y croisés beaucoup de personnes avec des enfants, des chiens, on voit que les gens ont envie de bon air, de nature et de liberté, notre parcours nous ramènent vers le village, où nous irons vers une pisciculture qui malheureusement était fermée, nous rejoignons les voitures et avant de repartir nous allons partager la tarte aux pommes préparée par Jeannette.

Nous avons passés un bel après midi, dommage d’être obligés de partir pour être rentrés pour 18h. Merci  Françoise de nous avoir fait découvrir ce bel endroit.

 

 

les tuffes 21 fevrier energie

 

Voir photos dégroupées dans PHOTOS / Randonnées 


23/02/2021
1 Poster un commentaire