Energie et santé

Energie et santé

A la découverte des arbres remarquables de la foret de Longchamp_18 mars 2021

     

IMG20210306155103

"Les 5 filles" à Magny

 

Berceau du roi de Rome entre Longchamp et Premières (1)
Les 6 filles à Chambeire

 

 

"berceau du roi de Rome" entre Longchamp et Premières             "Les 6 filles" à Chambeire

 

 

Premier site visité : Chambeire, où, dans le bois à la sortie du village en direction de Cessey s/Tille se trouve l'imposant chêne des "Six filles". Ce chêne de 150 ans fut en 1999 le lauréat d'un concours organisé par la Société bourguignonne des Amis des Arbres. Hauteur estimée : plus de 25 m . Circonférence des 6 troncs reliés entre eux à la base : 10,14 m.

Ces troncs magnifiques sont très accueillants en leur sein pour réaliser en toute sécurité de belles photos avec leurs hôtes qui ne s'en privent pas.

2ème site : A la sortie de Longchamp, route de Premières, dans la première Sommière à gauche, on découvre un groupe d'arbres plantés en rond entourant un grand chêne bien vertical. C'est le "Berceau du Roi de Rome". Au centre le grand chêne, planté en 1811 représente l'Aiglon, fils de l'Empereur Napoléon 1er dont son père a fait un éphémère Roi de Rome. Le temps de réviser notre histoire de France, avec l'aide d'Internet et de Josyane, nous redécouvrons la date de fin de vie du jeune Roi soit 1832. Ce chêne mesure 2,60 m de circonférence et est âgé de 210 ans. Ils sont nombreux à entourer le roi : 6 chênes et une dizaine de charmes qui symbolisent l'environnement familial du jeune roi.

3ème site : A la limite du bois communal de Coupis et de la forêt domaniale, à Magny-Montarlot un très beau chêne est implanté . D'après la légende ces "5 filles" se laissent difficilement approcher, aucun sentier tracé n'y conduit et il faut batailler ferme contre les ronces et ne pas craindre les buissons de houx nombreux dans cette partie du bois. Malheureusement, la tornade qui s'est abattue sur le village de Magny un dimanche d'août 2019 ne l'a pas épargné et de grosses branches ont cassé, réduisant considérablement le volume de sa frondaison qui s'élevait bien au-dessus de ses voisins. Les 5 troncs sont heureusement encore bien enracinés. Lors d'une autre année, nous étions 5 personnes les bras écartés pour en mesurer le tour. Le Covid ne nous a pas autorisés à renouveler cette expérience.

Avant de parvenir jusqu'à lui, à quelques centaines de mètres, sur le chemin balisé du "sentier des étangs de la Saône",(reliant les trois communes de Magny, Athée, Poncey) se dresse un autre chêne sessile à 3 fûts appelé " Les 3 demoiselles" qui a mieux résisté à la tornade alors qu'autour de lui c'était l'hécatombe dont les restes sont encore hélas! visibles.

A la fin du dimanche 21 mars, "Journée internationale des forêts", nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à ces merveilles de la Nature qui sont témoins de notre passé et respecter nos belles forêts protectrices de notre écosystème faisant de l'arbre "un précieux allié pour l'humanité" (dixit "Ici on agit" numéro spécial environnement du Bien Public du 17 mars).

Anita Salomon 

 

 



24/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 69 autres membres