Energie et santé

Assemblée Générale du 16 juin 2022

La présidente accueille les personnes qui sont venues assister à cette AG et les personnalités invitées ou représentées : Cédric Vautier, maire de Villers-les-Pots, Jean-Pierre Morin membre d’honneur, Christine Charrier 1ière adjointe à Poncey-lès-Athée, Michel Triat représentant l’Office de la Culture d’Auxonne et Isabelle Thévenard de l’Office du Tourisme. Des invitations ont été envoyées aux conseillers départementaux Marie-Claire Bonnet-Valet et Sébastien Sordel.

C’est aujourd’hui la 29ième AG de l’association Energie et Santé qui fera le point et le bilan de l’année associative 2021-2022 et préparera la rentrée de septembre 2022.

1. RAPPORT MORAL présenté par Anita Salomon

1. Une association pour fonctionner s’appuie sur une équipe de dirigeants, membres élus en Assemblée Générale pour constituer un Conseil d’Administration :

Deux vice-présidents Serge Sgrillo et Daniel Graf

Une trésorière Muriel Gautherot et une adjointe Frédérique Vautier

Une secrétaire Marie-Claude Morin

Le responsable du blog Alain Bienmiller

Des membres assesseurs Claudine Caillet (excusée), Marie-Claude Liévin, Didier Pruniaux, Josyane Robert et Arlette Yot (excusée).

Engagés aux côtés de la présidente, ils se réunissent une fois par trimestre en plus de l’AG et de la réunion d’élection du bureau. Plein d’idées et dévoués, ils sont remerciés pour leurs compétences et leur collaboration.

1. D’autres personnes sont indispensables pour faire vivre l’association, les animateurs et animatrices, par ordre d’ancienneté :

Jacqueline Meyer animatrice en yoga-relaxation et co-fondatrice d’Energie et Santé en 1993

Isabelle Thévenard animatrice du cours de gym fitness depuis 2005puis d’un 2ième cours de zumba depuis 2012

Maude Nagel-Beaufauchet animatrice d’un cours de zumba pour les enfants depuis 2018

Sylvie Viardot nouvellement arrivée de Talmay pour l’animation de la « line-dance ».

On peut également citer :

Françoise Jouve animatrice de Randonnées Pédestres dont des problèmes de santé n’ont pas permis la reprise cette année

Alain Bienmiller personne ressource lorsqu’une animatrice est absente au cours de gym adulte

Et enfin Anita Salomon qui fait partie de l’équipe des animateurs pour la gym douce, les danses du monde, la promenade de santé et la randonnée pédestre de niveau moyen et facile.

Merci à toutes les animatrices pour leur investissement, leur présence régulière, leur dynamisme et leur attention bienveillante et merci à Alain, ainsi qu’à Claudine et Marlène qui ont également assuré un ou deux remplacements au cours de danses.

1. En plus des ressources humaines, une association a besoin d’aides financières et techniques pour mener à bien ses projets.

Celles-ci sont apportées tout d’abord par la Municipalité de Villers-les-Pots, notre siège social. Merci à son représentant Cédric Vautier, maire de Villers pour le prêt gratuit des salles, les photocopies et la subvention proportionnelle au nombre d’adhérents. Celui-ci ayant diminué, l’association a reçu pour l’année 2022 1048 € et une somme supplémentaire de 100 € pour la participation à un bar éphémère.

Merci également aux conseillers départementaux pour l’attribution de 200 € qui servent à organiser une soirée culturelle.

Merci à Eric Collin, maire de Poncey-lès-Athée d’avoir proposé spontanément à son conseil municipal de nous allouer 70 € pour les adhérents d’origine poncéenne qui fréquentent les divers ateliers à Villers.

Anita Salomon ajoute : « Chacun de vous est un acteur important dans la vie de l’association, à la fois pour les aides financières et techniques mais aussi pour votre soutien moral dans les structures que vous représentez. »

1. A la fin de cette année associative, l’association comprend 109 adhérents adultes et 16 enfants, 25 adultes et 13 enfants sont originaires de Villers les Pots, 39 viennent d’Auxonne, 10 de Poncey, 8 d’Athée, 9 de Tillenay, les autres viennent des cantons de Genlis ou Pontailler, de Flammerans, Les Maillys, Magny-Montarlot, un du Jura (Rainans) soit 84 adultes.

23 adultes font 2 ou 3 activités, les autres en font une.

Conclusion du rapport moral :

En dépit de la perte d’effectifs, nous sommes encore sur le terrain associatif. Nous profitons du moment présent, nous poursuivons nos activités hebdomadaires qui nous font du bien, au physique comme au moral. Nous restons prudents et vigilants par rapport au covid, mais avec sérénité et confiance. Nous avons une pensée amicale pour tous ceux et celles que la crise sanitaire a particulièrement touchés, soit en endommageant leur santé, soit en les privant de lien social. Qu’ils prennent bien soin d’eux et envisagent si possible un retour l’année associative prochaine.

1. RAPPORT D’ACTIVITES

F ACTIVITES PONCTUELLES  (présentées par Marie-Claude Morin)

• Pas de théâtre à l’automne.
  • Participation au Téléthon : l’association a participé aux réunions de préparation, à la distribution et à l’accueil des différents « distributeurs » à la salle des Fêtes de Villers. Quelques membres du CA s’étaient proposés pour aider à la buvette et sont restés sur place « au cas où ».
  • Pas de soirée « galette » collective, elle a été remplacée par des dégustations de galettes achetées par l’association pour chaque groupe et dégustées à la fin des activités en janvier, à des dates choisies par les animatrices. Moment convivial très apprécié.
  • Pas de voyage en 2022.
  • Le repas des membres du CA et des animateurs s’est déroulé à l’ancien hôtel-restaurant du Corbeau à Auxonne. Une vingtaine de participants. Menu apprécié par tous. Sympathique moment de convivialité servant aussi à remercier les membres du CA et les animateurs pour leurs actions régulières et ponctuelles. Ce repas leur est offert par l’association et les amis ou conjoints payent le montant du menu soit 25 €.
  • Participation de quelques danseurs de l’atelier « Danses du monde et Line-dance » à la Fêtes des Confréries le 29 mai à Auxonne. En effet, sollicitée par Marie-Claire Vuillaume Présidente de La Confrérie Facétieuse Anita a appris à 12 personnes des 2 associations 5 danses anciennes allant de la Renaissance au 19ième siècle. Les répétitions ont eu lieu 4 samedis après-midi la 1ière fois sous les Halles à Auxonne et les autres dans la salle de l’association de Portugais d’Auxonne, très gentiment prêtée par eux. Nous les en remercions vivement.
  • La soirée « Contes » du vendredi 27 mai a réuni une quarantaine de personnes à l’Espace Rural, toutes générations représentées. Le conteur Alain Goy, également écrivain et illustrateur d’albums pour enfants, est très connu en Forêt de Chaux habitant le village de La Vieille Loye. On retrouve ce village dans le roman de Bernard Clavel : Marie BON-PAIN dont l’action se déroule en Franche-Comté. Alain Goy oeuvre aussi pour la conservation du patrimoine des villages de la forêt de Chaux et anime des balades contées en été aux Baraques du 14.

F ACTIVITES REGULIERES (présentées par Anita Salomon)

De septembre à décembre 2021, l’association a proposé des activités en salle à l’Espace Rural avec obligation du Pass sanitaire. Les effectifs ont diminué : 9 pour le cours de zumba adulte, 14 pour la gym tonique, 19 pour la danse, 32 pour les 2 cours de gym douce. Le cours de yoga a repris début avril 2022 avec une douzaine de participants.

Pour les activités de plein air, une vingtaine de promeneurs et 18 licenciés pour les randonnées (moins de 10 participants en réalité).

• Groupes d’Isabelle: 1er trimestre à l’Espace Rural, 2ième et 3ième trimestre à la Cité de la Joie.

Isabelle remarque que les 2 groupes sont différents.

Au cours de zumba, des revenantes mais aussi des nouvelles. C’est du sport mais c’est un groupe d’amies qui sont contentes d’être ensemble.

Au cours de fitness, c’est un groupe très sympa avec un grand dynamisme. Isabelle redit le plaisir qu’elle a à venir animer ces 2 groupes.

La baisse des effectifs est certainement due à la crise sanitaire et à la peur de la contamination.

Plus de monde au groupe de fitness qu’à la zumba.

• Gym douce: toute l’année à l’Espace Rural le lundi à 17h30, le jeudi à 18h avec Anita.

Groupes sympathiques, attentifs, très concentrés durant l’exécution des mouvements, en harmonie avec la respiration. Trois positions de travail : debout (mouvements de chi-gong), assis sur la chaise (musculation douce et profonde), allongé sur le tapis (musculation abdominale, quelques exercices inspirés du yoga, du stretching, étirements doux permettant un lâcher-prise par des bâillements, auto-massages, respiration en cohérence cardiaque (technique de contrôle de la respiration qui permet de réguler le stress).

Une séance a été annulée pour « cas contact ».

• Danses du Monde sur des musiques américaines, grecques, israéliennes, roumaines…C’est une activité qui demande de la concentration, qui fait travailler la coordination générale, le rythme et permet de se détendre et d’aller à la rencontre des autres. Groupe sympathique et dynamique.

Arrivée de quelques personnes de la « Confrérie Facétieuse » avec lesquelles on a abordé les danses anciennes d’origine paysanne de façon à participer à un spectacle le 29 mai à la Fête des Conféries avec 12 danseurs qui ont réalisé 5 danses lors de 3 passages de 15 min.

• Line-dance:

La parole est donnée à Sylvie. Elle remercie le groupe pour les bons moments passés ensemble.

La line-dance est une danse en ligne comme le madison et la country. Depuis 5, 6 ans, la line-dance utilise des chorégraphies sur toutes sortes de musiques.

Elle souligne que la salle des fêtes est un très bel endroit.

• Groupe zumba de Maude le mardi à 17h30 :

16 fillettes à partir de 6 ans. Groupe motivé, enthousiaste avec une ambiance joyeuse et festive.

Maude a fêté le carnaval avec son groupe, l’association a offert les boissons. Elle prépare pour le 21 juin un petit gala de fin d’année.

• Le cours de yoga-relaxation de Jacqueline :

Il n’a repris qu’au dernier trimestre de l’année soit le 4 avril 2022. Une douzaine de personnes d’âge variable : quelques seniors mais aussi des jeunes femmes encore en activité. Très motivées pour cette reprise, elles ont exprimé à quel point ce cours leur avait manqué.

• Les activités de plein air:
  1. Promenades de santé le mardi après-midi sauf les 2 dernières séances qui auront lieu le matin (le 21 juin pour faire le tour du Mont Afrique à Corcelles les Monts et le 28 juin pour aller pique-niquer et découvrir le site des Baraques du 14 en Forêt de Chaux et le village de La Vieille Loye).

Promenades de 2h à 2h30 sur des sites du Val de Saône ou du Jura Dolois.

Intégration de 5 adultes du Foyer Vie et Progrès d’Auxonne, accompagnés par leur éducatrice.

Ambiance sympathique, personnes motivées, partage convivial fréquent à la pause de petits gâteaux ou friandises apportés par les participants.

La promenade à Rochefort le long des falaises du Doubs a été très appréciée.

Merci à Jeannette pour la promenade découverte de Pontailler.

1. Randonnées pédestres :

4 à 6  personnes viennent régulièrement mais certaines personnes inscrites ayant pris leur licence ne sont pas venues de l’année. Quelques-unes ont des problèmes de santé. C’est le cas de Françoise animatrice et de quelques autres personnes souffrant de leurs genoux.

Une rando ouverte à tous avec le club d’Arnay le Duc le 1er mai assez décevante s’est finalement terminée au Mont Beuvray à 50 km de là, colline du Morvan entre Saône et Loire et Nièvre, site touristique très connu qui abrite les fouilles archéologiques de la ville celte de Bibracte et une magnifique forêt de hêtres aux troncs tortueux, plusieurs centenaires et même quasi millénaires pour certains. Beau panorama sur l’Autunois et le Nivernais à la table d’orientation.

Hélas, l’avenir de ce groupe de randonneurs est incertain pour l’année prochaine car Anita ne peut pas en assumer la charge toute seule, si la santé de Françoise ne lui permet pas de reprendre.

Elle est remerciée pour le renouvellement des licences sur le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre à laquelle notre groupe est rattaché.

Merci également à Marie-Christine Patin qui a conduit le groupe de Jouhe à Mont Roland un dimanche où Anita s’est absentée pour des raisons familiales.

Un grand merci à toutes les animatrices et à leurs suppléants éventuels.

Les deux rapports sont adoptés à l’unanimité des 49 votants.

1. RAPPORT FINANCIER

Muriel Gautherot, la trésorière, présente le compte-rendu financier. Le bilan des activités 2021-2022 est  de 77,15 €, le solde des comptes est positif.

Les cotisations ont été augmentées l’an dernier, le CA propose à l’AG de garder les mêmes tarifs pour 2022-2023.

RESULTAT DU VOTE : Le rapport financier et le tarif des cotisations ont  été adoptés par 49 voix pour.

1. RENOUVELLEMENT DU CA

Les membres sont élus pour 2 ans.

Sont sortants cette année les élus en 2020 : Alain Bienmiller, Muriel Gautherot, Marie-Claude Morin, Serge Sgrillo, Frédérique Vautier et Arlette Yot.

Tous se représentent.

La présidente demande si des personnes sont candidates. Pas de candidat.

Le CA est élu à l’unanimité des 49 votants.

1. PROJETS  2022-2023

Les activités régulières sont maintenues aux mêmes jours et aux mêmes horaires.

Petite modification pour le cours du jeudi de gym douce à 18h. Ce cours pourrait être remplacé par un cours le mardi soir à 19h30 de façon à ce que des personnes en activité professionnelle puissent venir. Le créneau est disponible.

Un appel est lancé pour trouver un animateur de randonnées pédestres. L’association s’engage à participer financièrement à sa formation. Celle-ci se fait en visio plus une journée pour apprendre l’orientation (carte, boussole, GPS).

L’adhésion de l’association à la FFRP sera maintenue. La demande des licences se fera la dernière semaine d’août. Attention au certificat médical, le renouveler si besoin, il est valable 3 ans. Tous les ans si traitement pour la tension artérielle et surveillance cardiaque.

Activités ponctuelles :

• Participation au téléthon le samedi 2/12/2022.
  • Une soirée galette sera proposée en janvier 2023 si le contexte sanitaire le permet. Sinon on refait une dégustation dans chaque groupe.
  • Une pièce de théâtre est prévue le samedi 19 novembre 2022 à
  • En octobre 2023, l’Association aura 30 ans. Nous réfléchissons à une soirée pour fêter cet évènement (quel type de soirée, quels invités…).

Conclusion :

Nous voici arrivés au terme de cette grande AG. Profitons bien de l’été qui arrive. Faisons le plein d’Energie. Sachons surtout garder en nous un mental positif et serein. Activons nos émotions positives, bougeons notre corps, voyons nos amis, nos proches, rions et jouons ensemble.

Et au plaisir de nous retrouver ensemble en septembre dans un contexte sanitaire plus apaisé.

Un moment de convivialité termine cette AG avec boissons et petits fours salés, tartes au sucre et abricots  offerts par Energie et Santé. Les petits fours ont été préparés par les élèves de la SEGPA du Collège d’Auxonne.

Assemblée Générale du 16 juin 2022

IMG_20220616_220241