Energie et santé

Energie et santé

Vie de l'association


Nouvel administrateur du blog

Bonjour à tous,

Ce petit mot pour vous annoncer que Françoise Jouve devient le nouvel administrateur du blog depuis ce matin.

Notre blog est devenu incontournable avec ses 66 membres à ce jour. Il ne demande qu'à s'étoffer encore.

Moyen de communication très précieux pour les personnes inscrites puisque l'information vient à vous.

Merci à elle pour la continuité des messages.

Alain

 


28/09/2023
4 Poster un commentaire

Election des membres du bureau suite à AG

Suite à l'assemblée générale du 22 juin, les membres du conseil d'administration se sont réunis et ont élus une nouvelle présidente: ce sera Marie-Claude Morin.

Anita Salomon, fondatrice de l'Association, après de nombreuses années sur ce poste, restera au conseil et occupera la place de secrétaire. Elle sera secondée par Claudine Caillet (absente sur la photo).

Serge Sgrillo et Daniel Graf sont élus vices-Présidents

Muriel Gautherot reste trésorière et sera accompagnée de Christiane Mallet trésorière adjointe.

4 membres assesseurs complètent le bureau: Marie-Claude Lievin, Josyane Robert, Arlette Yot et Marie-Claire Vuillaume 

 

Bienvenue à Marie-Claire et à Christiane.

Nous souhaitons une bonne continuation à ce nouveau bureau et une bonne rentrée de la saison 2023-2024.

 

 

Nouveau Bureau ES

 

 


27/06/2023
4 Poster un commentaire

Assemblée Générale du 22 juin 2023

Toute l'équipe d'Energie et santé  vous convie à l'assemblée générale de l'association jeudi 22 juin à 20h30 à l'Espace Rural.

Un point sera fait sur les actions passées et à venir, notamment les 30 ans d'ES, les mouvements qui composent le bureau...

 

Le tout sera suivi d'un moment convivial.

 

A.Bienmiller

 


08/06/2023
2 Poster un commentaire

Assemblée Générale du 16 juin 2022

 

 

 

 

IMG_20220616_220241
IMG_20220616_214927

 

 


20/07/2022
0 Poster un commentaire

Assemblée Générale du 18 novembre 2021

La présidente Anita Salomon accueille les personnes qui sont venues assister à cette AG et Cédric Vautier, Maire de Villers-les-Pots. En dépit de quelques soucis informatiques, Anita Salomon espère que les invitations à l’AG sont parvenues à tous. Isabelle Thévenard, animatrice de gym est présente.

 

C’est aujourd’hui la 28ième AG de l’association Energie et Santé.

Aujourd’hui, cette AG va faire le bilan de l’année 2020-2021, de septembre à juin.

Le CA est fidèle au poste, les 12 personnes qui en font partie sont présentées avec 2 nouveaux élus l’année passée : les deux vice-présidents Serge Sgrillo (président de 2009 à 2015) et Daniel Graf, La trésorière Muriel Gautherot, la secrétaire Marie-Claude Morin (également présidente de l’Ouillotte à Poncey) et les membres assesseurs Alain Bienmiller, responsable du blog, Claudine Caillet, Marie-Christine Coppa absente aujourd’hui (engagée aussi à la Confrérie Facétieuse), Marie-Claude Liévin (ancienne trésorière), Didier Pruniaux (membre aussi du CA de l’Ouillotte), Frédérique Vautier, Arlette Yot et Anita Salomon (présidente de 1993 à 2008 et de 2015 à ce jour).

La présidente rappelle nos deux partenaires à Auxonne : l’Office du Tourisme et l’Office de la Culture.

 

  1. RAPPORT MORAL présenté par Anita Salomon

 

La crise sanitaire a été un choc pour toute notre société et nos associations. Il nous a fallu changer nos habitudes, limiter les contacts physiques entre nous, appliquer des gestes « barrières » qui portent bien leur nom. Barrière entre le microbe et nous, mais aussi entre nous et les autres. De semaine en semaine, nous avons dû nous adapter aux restrictions, aux horaires de couvre-feu, à la diminution de nos espaces de liberté.

La présidente remercie Monsieur le Maire de Villers et les conseillers pour avoir mis à la disposition de l’association durant les travaux de la salle des fêtes, la salle du bas de l’Espace Rural où les ateliers fonctionnent depuis l’autorisation de reprise en salle.

Sont remerciés également Geneviève et ses collègues, personnel technique de la cantine scolaire qui se trouve obligé de tout débarrasser pour libérer l’espace nécessaire à la bonne tenue des séances.

 

La présidente remercie également la municipalité pour la subvention attribuée chaque année, subvention proportionnelle au nombre d’adhérents adultes et jeunes et pour la mise à disposition du matériel et les photocopies gratuites.

Elle remercie également le Conseil Départemental qui a attribué à Energie et Santé une subvention de 200€.

Nous avons conscience de la valeur de tous ces soutiens techniques et financiers qui permettent aux associations de bien fonctionner.

 

La crise sanitaire a provoqué dans le monde associatif une forte baisse des effectifs. Nous étions 200 adhérents (160 adultes et 40 jeunes) en 2019-2020 et en 2020-2021, nous n’étions plus que 81 adultes et 34 jeunes. Il est possible que l’année en cours 2021-2022 voie encore les effectifs diminuer.

 

Mais ce ne sont pas seulement les chiffres qui comptent. C’est le mental de ceux qui s’accrochent et persévèrent. Comme vous le verrez dans le rapport d’activités, nos animateurs sont les piliers de notre association. Certains ont été touchés de plein fouet par la crise dans leurs activités. D’autres ont pu continuer durant les périodes de confinement en visio ou en plein air quand c’était possible. Qu’ils en soient remerciés.

Le CA est remercié également, il a dû inventer une autre forme de réunion quand les salles étaient inaccessibles. Un grand merci à Muriel qui nous a accueillis deux fois dans sa maison pour nos réunions.

Pour terminer ce rapport moral, Anita Salomon nous rappelle que, même si le chemin est rude en ce moment, le contexte difficile, plus que jamais nous avons besoin de rester ensemble pour poursuivre la belle aventure d’Energie et Santé le plus longtemps possible.

 

 

 

  1. RAPPORT D’ACTIVITES présenté par Marie-Claude Morin

 

 

 

F ACTIVITES REGULIERES  de l’année 2020-2021

 

Après l’élaboration d’un protocole sanitaire donné à chaque adhérent, les activités régulières ont repris à l’Espace Rural à partir du 14 septembre 2020, la salle des fêtes étant fermée pour travaux.

L’activité yoga-relaxation a repris le 5 octobre 2020.

Les danses du monde n’ont pas pu reprendre car trop de proximité corporelle dans cette discipline.

Une perte d’effectifs de 50% a été observée dans tous les groupes sauf pour le  yoga. Il a même fallu ouvrir 2 cours pour Jacqueline en avançant d’une demi-heure le cours de gym douce du lundi car entre 25 et 28 personnes étaient inscrites au yoga.

Pas de baisse non plus pour le groupe de zumba des enfants de Maude avec 35 enfants et adolescents.

 

Hélas, aux vacances de la Toussaint, le 2ième confinement a mis fin à toutes les activités en salle et établi des règles strictes pour les sorties de plein-air avec des groupes limités à six personnes espacées d’un mètre entre elles.

 

Gym douce :

En 2020-2021, 25 personnes régulières étaient intéressées par cette technique de travail musculaire basée sur la respiration, inspirée de disciplines asiatiques dont le yoga et le qi-gong et du stretching postural qui permettent de rééquilibrer le corps, dénouer les tensions musculaires et tonifier en profondeur. Avec l’impossibilité d’accéder aux salles, Alain a proposé des cours en visio avec Skype et aidé tous ceux qui n’étaient pas familiers avec cette technique. Il a commencé le mercredi 4 novembre et poursuivi chaque mercredi à 18h jusqu’à une dernière séance en plein-air au stade, suivie d’un petit partage convivial.  Merci beaucoup à lui !

En complément des cours en visio, Anita a  proposé à partir de février, des cours de gym douce en plein air, aidée par une météo plutôt clémente. Afin d’être dans un cadre autorisé par les instructions, la Présidente s’est rendue à la gendarmerie d’Auxonne qui a confirmé qu’on pouvait proposer ces séances sans limitation d’effectifs à condition d’être à distance les uns des autres et de remplir une feuille de présence. Les chemins forestiers, les parcours de santé aménagés avec des agrès ont été utilisés : Monnières, gravière de Vielverge, forêts de Chaux et de Longchamp, les bords de Saône ou l’étang de Lamarche. Des séances avec tapis de sol ont eu lieu au stade de Villers.

Reprise en salle le jeudi 10 juin pour 4 séances. Le 6 juillet, Catherine B. a filmé la dernière séance pour la réalisation d’un film sur Villers.

 

 Gym  tonique, aérobic-zumba et fitness du mercredi : Isabelle a démarré des visios plus tard en février 2021. Elle a également animé des séances en extérieur à Flammerans. En juin, Isabelle a pu reprendre durant 3 semaines et ainsi clore cette année si particulière. Merci à elle également.

 

Promenades de santé : Encadrées par Anita et Arlette dans le respect de distanciation, elles sont devenues hebdomadaires le jeudi à 13h45. Elles duraient 2h à 2h30. Voici quelques sites visités : Landon, Mt Roland, Mt Joly, Mt Guérin.

Quelques découvertes : les orchidées sauvages du grand étang de Lamarche, les arbres remarquables en forêt de Longchamp et Chambeire (chênes des 5 filles à Magny, des 6 filles à Cessey sur Tille), visite de la ferme des alpagas à Chambeire.

 Jeannette R nous a fait découvrir Pontailler sur Saône. Elle est vivement remerciée car des aspects insolites de cette bourgade traversée par plusieurs bras de la Saône ont été vus et Jeannette a donné beaucoup d’explications sur le patrimoine de ce petit chef-lieu de canton

 

Cours de « zumba » de Maude :

Deux cours le mardi à 17h30 et 18h30 pour les plus grandes, durant 6 semaines. Ambiance dynamique avec 34 fillettes motivées. Maude n’a pas pu faire de séances en visio ni reprendre en juin car avec l’arrêt de ses cours , elle a été obligée de trouver un travail en entreprise.

De même, Jacqueline a interrompu ses séances de yoga-relaxation  et elle a pu reprendre en juin durant 3 semaines avec ses « élèves » ravis de la retrouver.

Randonnées pédestres :

Le club est rattaché à la FFRP. Il y avait 17 personnes licenciées. 

Les randonnées ont été cette année conduites en majorité par Françoise Jouve : Hauteville, Mt Afrique par la fontaine du Naizou, sentier Bonbis à Chenôve et Marsannay, Bèze, Mt Guérin…

Christine, randonneuse, qui en est remerciée, a fait découvrir une rando entre La Cour et La Feuillée dans la forêt d’Auxonne sur des petits sentiers pittoresques longeant des ruisseaux autour du Chêne Napoléon.

Françoise  est remerciée pour le temps qu’elle prend pour préparer les licences et trouver de nouveaux sentiers à parcourir.

 

Danses du monde :

Pas de danses autorisées en 2020-2021. A la suite du départ d’Annick, co-animatrice du groupe, une prise de contact a eu lieu en juillet avec Sylvie, animatrice en line dance à Talmay. Elle a démarré ses animations à la rentrée de septembre 2021.

                      

Conclusion :

Même si cette année a été fortement perturbée, nous avons eu à cœur de poursuivre nos activités autant que possible. C’était en effet important pour le moral de nos adhérents, mais aussi pour les dirigeants membres du CA et pour celui de nos animateurs.

Animer une séance en salle, en plein air ou en visio, c’est en amont un travail de préparation et en aval parfois des réajustements.

Si les adhérents se sentent mieux en fin de séance, c’est en raison, d’une part des compétences de leur animateur, de la qualité de leur présence bienveillante et attentive, et d’autre part, de la dynamique propre au groupe lui-même, qui favorise le lâcher-prise et la détente, chacun se sent reconnu et respecté. On touche ici aux valeurs fondatrices d’Energie et Santé. Merci à tous nos animateurs et à tous ceux qui leur apportent une aide.

Les deux rapports sont adoptés à l’unanimité des 51 votants.

 

  1. RAPPORT FINANCIER

 

Muriel Gautherot, la trésorière, présente le compte-rendu financier. Le bilan des activités 2020-2021 a un solde positif de quelques centaines d’euros.

La cotisation annuelle demandée par notre association est la même depuis 10 ans.

Cette année, le CA s’est prononcé en majorité pour une augmentation pour plusieurs raisons : nos charges augmentent (assurance, affiliation à la FFRP…) le nombre d’adhérents ayant diminué la subvention donnée par la municipalité en 2021 est en forte baisse et les cotisations ne suffiront pas pour payer les frais de déplacement de nos animateurs.

Voici donc les tarifs que nous proposons :

  • 20€ zumba des jeunes (35€ pour 2 enfants), promenades de santé, yoga-relaxation (la part d’Energie et Santé).
  • 35€ une activité en salle (zumba, gym fitness, gym douce, danses), randonnées pédestre (licence incluse).
  • 55€  deux activités en salle, randonnée pédestre et une activité en salle.
  • 75€ cotisation multi-activités (3 et plus).
  • L’an passé, l’association a offert une entrée gratuite au Labyrinthe de maïs de Foucherans à tous les jeunes du groupe de Maude qui n’ont eu que 6 séances dans l’année. Certains ont même pu y retourner une 2ième

 RESULTAT DU VOTE : Le rapport financier et le tarif des cotisations ont  été adoptés par 47 voix pour, 3 voix contre et une abstention.  

 

La parole est donnée à Monsieur le Maire de Villers-les-Pots Cédric Vautier. Il nous informe sur le déroulement des travaux de la Cité de la Joie. La commission de sécurité va venir et à partir du 2 janvier 2022, la salle sera de nouveau accessible. Cela concernera les séances d’Isabelle le mercredi

Entre 19h et 21h et la séance de danses du monde le jeudi entre 19h45 et 21h15.

 

  1. RENOUVELLEMENT DU CA

Les membres sont élus pour 2 ans. Marie-Christine ne se représente pas

Claudine Caillet, Daniel Graf, Marie-Claude Liévin, Didier Pruniaux, Anita Salomon, membres sortants, se représentent.

La présidente demande si des personnes sont candidates. Josyane Robert est candidate. Tous les candidats sont élus à l’unanimité.

 

  1. PROJETS  2021-2022 

 

Les activités régulières ont repris en salle avec obligation et contrôle du pass sanitaire :

  • Le mercredi gym (20h) et zumba (19h) Une vingtaine de personnes adultes
  • Le mardi zumba avec une vingtaine d’enfants de 6 à 11 ans.
  • Le lundi à 17h30 gym douce avec 22 noms sur la fiche de présence, environ 14 à 18 présents.
  • Le jeudi à 18h gym douce avec 20 noms (différents du lundi) et 12 à 15 présents.
  • Le jeudi à 19h45 danses du monde et line-dance avec 20 noms et 12 à 16 présents.

 

Promenades de santé :

Elles ont lieu le mardi après-midi. Une vingtaine de personnes sont intéressées et six adultes handicapés du Foyer Vie et Progrès y participent avec leur éducatrice Patricia .

 

Randonnées pédestres : 14 licenciés à ce jour   Pour l’instant, les randonnées sont conduites par Anita car Françoise a des soucis de santé. La prochaine est prévue Dimanche 5 Décembre.

RV 13h15 au parking de Gamm Vert à Auxonne pour une rando entre Menotey et Chevigny qui n’a pas pu se faire dimanche  en raison de la météo.

 

Activités ponctuelles :

  • Participation au téléthon le samedi 4/12/2021 avec 2 réunions préparatoires et 2 rencontres avec le Comité des Fêtes. Le point est fait sur les participants.
  • Soirée galette le 28/01/2022.
  • L’organisation d’un voyage, d’une soirée théâtre sera revue en CA.
  • Une sortie organisée avec l’Ouillotte ?

Conclusion

Notre CA réuni en octobre a décidé de revenir au calendrier précédent pour la tenue de l’AG à savoir plutôt en juin, ce qui permet de faire un bilan mais aussi de préparer la rentrée future de septembre.

Nous nous retrouverons donc, si le contexte sanitaire le permet, en juin 2022 pour une AG qui

concernera l’année 2021-2022.

Nous espérons tous qu’elle se déroulera d’une manière plus sereine que la précédente et que nous n’aurons pas d’interruption de toutes ces activités que nous vous proposons afin de garder la meilleur forme possible physique certes mais aussi mentale.

« Avant de terminer cette réunion par le verre de l’amitié, je souhaite vous dire que, cette année, je fête mes 40 ans d’animation à Villers-les-Pots ; avant la création d’Energie et Santé, j’ai en effet habité 17 ans sous le mandat d’Emile Collin dans cette commune en commençant par être locataire 6 ans à l’ancienne cure où nous tenons notre AG Aujourd’hui. Et j’ai débuté l’animation en septembre 1981 en remplacement de Gina Bessière institutrice à Auxonne. Ce soir, donc, je vous offre les chocolats, les clémentines et les tartes au sucre, les boissons et les petits fours salés étant offerts par Energie et Santé. Les petits fours ont été préparés par les élèves de la SEGPA du Collège d’Auxonne.

 

Que ce moment convivial vous apporte la joie et l’énergie nécessaire à notre SANTE et notre BIEN-ETRE. Prenez soin de vous. »  Anita Salomon


02/12/2021
0 Poster un commentaire